"Réduire l’usage de la voiture, favoriser les petits déplacements et avoir un impact positif sur la consommation énergétique."
ECOSYSTM
mise à jour le lun, 05/29/2017 - 15:25
Entretien avec : 
Béatrice Vauday,SNCF Développement,Présidente de la Fédération EcoSyst'M
Réalisé le : 
21.06.2016
Une définition de ce projet en une phrase ? : 
Lien social et lutte contre la vulnérabilité énergétique.
Votre lecture en quelques dates de l'agenda du projet ? : 
2013 Idée 2014 Lancement à Ayen, 700 habitants 2015 Prix des étudiants de la Toulouse Business School 2016 Prix des éco-maires à l’Assemblée Nationale et récompense du Comité 21 / Extension d’EcoSyst'M aux communes environnantes et lancement à Aix-sur-Vienne, 5000 habitants
Les chiffres clés aujourd'hui ? : 
A ce jour, 780 habitants concernés dont 55 covoitureurs. 12 covoitureurs ont plus de 80 ans. 8000 km ont été parcourus en covoiturage sur un an.
Quelle est pour vous aujourd'hui sa singularité ? : 
C'est sa dimension solidaire, ça ne coûte rien. Il n’y a pas de démarche spéculative. EcoSyst'M c’est un ensemble, avec pour vocation de soutenir la vie locale et d'y apporter une dynamique. On retrouve trois éléments : le covoiturage de proximité, la monnaie locale qui donne une valeur au trajet, et la communication.
Comment définiriez-vous l'éclosion du projet ? Votre motivation ? : 
Le projet est né à la suite de discussion sur la précarité énergétique avec Jean Louis Jourdan (ancien directeur du Développement Durable SNCF, NDLR), notamment dans les territoires peu denses où la mobilité a un coût plus important. C’est une source de problèmes pour les habitants locaux, et donc je cherchais à réduire l’usage de la voiture, à favoriser les petits déplacement et à avoir un impact positif sur la consommation énergétique. J’ai cherché à trouver une solution parmi l’ensemble des possibilités offertes au monde rural tout en impliquant l’ensemble de la société civile.
Quelle analyse faisiez-vous à l'époque de ce marché ? : 
J’ai assez peu regardé ce qu’il se passait en réalité. Dans le monde rural, on n'a pas inventé le covoiturage. Les gens se rendent service naturellement, ils s'entraident. Mais c’est une entraide de tribu, il faut faire partie de la bonne tribu.
Comment définissez-vous la concurrence ? : 
J’ai vu différentes entreprises de covoiturage mettre la clé sous la porte, mais la conrurence n’existe pas sur ce positionnement, le covoiturage de proximité ne se positionne pas sur le même créneau.
Quels difficultés/obstacles avez-vous rencontrés ? : 
Il n'y a pas vraiment de difficultés. Le service est percu comme quelque chose de très rural, bien que je pense qu’il peut aussi se déployer dans tout système périurbain. Mais pour le moment on est perçu uniquement dans des zones rurales.
Comment définissez-vous le modèle de votre projet ? : 
La SNCF a assuré le lancement du projet et la maison des services au public nous soutient. Pour les covoitureurs, l'indemnisation est à hauteur de 6 centimes le kilomètre, le conducteur en récupère 5 et EcoSyst'M 1 pour s'auto-financer un peu.
Qu'est-ce qui vous manque aujourd'hui pour faire monter en puissance le projet ? : 
Il manque quelques moyens. Pour l’instant j’essaie de maîtriser le projet mais je suis encore assez seule, donc je fais attention à ne pas me laisser me déborder. Mais pour avoir des moyens il faut des sous et je compte monter une SAS par la suite pour avoir la capacité d’embaucher.
Si vous deviez définir une suite à cette histoire en une phrase ? : 
L'un des prochaines objectifs est de créer un tiers-lieu pour favoriser l’entreprenariat. On est ici sur un territoire ou les entrepreneurs sont isolés, et ce tiers-lieu pourrait aider. Au-delà, l'objectif est de contribuer à l'autonomie des territoires dans leur mobilité et leur politique énergétique.
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Article de presse : http://bit.ly/21wQNMx

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