"Aider les villes à prendre de bonnes décisions sur tout ce qui concerne les aménagements à destination des cyclistes, joggers et piétons"
STRAVA-METRO
mise à jour le mar, 02/28/2017 - 10:38
Entretien avec : 
Grégory Vermesch, chargé de développement France
Réalisé le : 
27.02.2017
Une définition de ce projet en une phrase ? : 
Big data au service des collectivités locales.
Votre lecture en quelques dates de l'agenda du projet ? : 
2009 : Création de Strava Metro 2011 : Lancement de l'application en même temps que tout l'écosystème 2014 : Activation réelle de Strava Metro
Les chiffres clés aujourd'hui ? : 
Plusieurs dizaines de millions de membres 200 collaborateurs 75 organisations qui utilisent le service
Quelle est pour vous aujourd'hui sa singularité ? : 
Proposer des big data au service des collectivités qui sont des données qui concernent uniquement les mobilités douces comme la marche, la course à pied et les trajets en vélo.
Comment définiriez-vous l'éclosion du projet ? Votre motivation ? : 
Aider les villes à prendre de bonnes décisions sur tout ce qui concerne les aménagements à destination des cyclistes, joggers et piétons, mais aussi promouvoir des moyens de déplacements dans les villes trop souvent congestionnées.
Quelle analyse faisiez-vous à l'époque de ce marché ? : 
A l'époque il y avait assez peu d’acteurs sur le segment sport/analyse big data et solution auprès des collectivités locales.
Quelle analyse en faites-vous aujourd'hui ? : 
Il y a toujours aussi peu d'acteurs sur ce créneau. Le positionnement reste le même : proposer des outils d’aide à la décision. Là où ça change c’est dans la restitution des données, Il y a une amélioration continue du produit.
Comment définissez-vous la concurrence ? : 
Il n'y a pas de réelle concurrence, ça va être plus de l’analyse physique au bord des routes pour compter les voitures par exemple, mais cela vient plus en complément. Après il y a des plateformes sportives qui pourraient proposer des services similaires, mais ça n'existe pas à ma connaissance. La plateforme Uber a une dimension data extrêmement forte, mais pas sur le vélo, la course à pied et la marche.
Quels difficultés/obstacles avez-vous rencontrés ? : 
Les obstacles avec les collectivités locales sont surtout d'ordre culturel. Il n'y a pas toujours toutes les compétences nécessaires et une bonne compréhension des enjeux. Restituer les données c'est bien, mais après il y a toute la partie traitement à assurer.
Comment les avez-vous surmontés ? : 
Nous travaillons essentiellement avec des régions comme l'Australie, l'Ecosse, les Etats-Unis et très peu avec des villes en Europe, car, pour prendre l'exemple de la France, il n'y a pas ou peu cette analyse de besoins. Les grosses organisations font toutefois exception, car elles ont des enjeux forts, sont souvent en avance et ont une analyse où elles vont plus loin, en comparaison à d'autres structures moins importantes.
Comment définissez-vous le modèle de votre projet ? : 
On établit un tarif en fonction du nombre de contacts que l’ on peut potentiellement analyser sur une ville. A savoir que les données sont anonymes.
Qu'est-ce qui vous manque aujourd'hui pour faire monter en puissance le projet ? : 
Démarcher des acteurs, des décideurs en France. Pour se faire, il faudrait que nous organisions des évènements afin de promouvoir notre projet et en démontrer la pertinence.
Si vous deviez définir une suite à cette histoire en une phrase ? : 
A terme, il devrait être possible d'analyser les déplacements en live, comme c'est le cas pour le trafic automobile. Ainsi, là où il y aurait du monde à vélo, à pied, ce serait des zones attractives, agréables, où l’on aurait envie d’aller.
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