CLUB NATIONAL POUR LA "MOBILITE COURANTE”
mise à jour le mar, 04/18/2017 - 11:06

Le Club national pour la « mobilité courante » regroupe un ensemble d'acteurs de l'écosystème de la mobilité.

Singularités : 

Le club a pour but de promouvoir le nouveau concept de la “mobilité courante”. La métaphore de l'eau courante montre que ce nouveau paradigme ne concerne pas les moyens mais présente une obligation de résultats : la mobilité "à portée de tous". Mais celà est à obtenir dans un contexte de bataille pour une mobilité durable. Voilà pourquoi la prise en compte de la chaîne de mobilité entre A et B, sa gouvernance et son optimisation qui rendent possible la diminution de l'hégémonie de la “voiture-solo de A à B”, est la principale méthode préconisée par le club. Les moyens classiques sont en modernisation rapide, les moyens nouveaux en explosion. La possibilité de leur combinaison intelligente est maintenant à l'ordre du jour. C'est une clé essentielle pour obtenir le résultat : la “mobilité courante”.

Caractéristiques : 

Deux modes d'action sont proposés par le Club :
1) Un "Think Tank des Think Tank", c'est-à-dire un lieu de confrontation permanente des acteurs/penseurs de la mutation des mobilités, du point de vue de la "mobilité courante".
2) La participation à la co-construction, sur des territoires de taille variable, de systèmes prenant en compte les chaînes de mobilité.

Acteur(s) : 

Les partenaires principaux sont TRANSDEV, KEOLIS, la FEDUCO, l’UTP, la FNTV, l’UTC. Le Syndicat mixte de transports collectifs de l'Oise (SMTCO), plusieurs cabinets d'étude, start-ups, auto-entrepreneurs, et collectivités locales sont également impliqués.

Stade d'avancement : 

Au stade de la pérennisation

Dates : 

- Création du projet : 2014
- Saisie de la fiche : juin 2016
- Actualisation de la fiche : avril 2017

Contact : 

Connectez-vous pour contacter le porteur   

Dernières références: 

mise à jour le 11:01 am
Jeune Pousse
mise à jour le 10:11 am

Urbismart est une startup proposant un nouveau schéma logistique.

CoMoN


Base d’informations, plateforme de mise en relation, accélérateur de partenariats et de collaborations.