Le projet CoMoN

CoMoN vise à favoriser l'innovation et le développement économique dans le domaine des mobilités des personnes et des biens.

Tiers de confiance destiné à l’ensemble des acteurs de l’écosystème (collectivités, start-ups, État, entreprises, associations, recherche, conseil…), CoMoN est un déclencheur d’action et de partenariats. Pour accroître les possibilités de création ou réplication de projets innovants en mobilité, CoMoN propose différents outils au service des acteurs du secteur.

Né d’un appel à projets de recherche de l’ADEME, CoMoN est en cours de développement. Le comité de pilotage du projet est constitué de l’ADEME et du CEREMA.

 

La plateforme CoMoN

Les références

Sélection d’initiatives emblématiques, les références fournissent une photographie, complétée et mise à jour en permanence, du secteur des mobilités en France et à l’international.

Une référence, c’est une fiche synthétique de présentation, des paroles d’acteurs (entretiens avec les porteurs de projet), une revue de presse, et parfois des paroles d’experts qui apportent un point de vue extérieur. 

Une référence peut recouvrir des réalités diverses, allant du projet de recherche aux prototypes en passant par des offres pérennisées ou encore des services publics. Ni l’âge ni le niveau de “réussite” présumé ne constituent des critères de sélection pour mettre en ligne une référence. Un projet qui n’est pas parvenu à se pérenniser peut être source de nombreux enseignements.

La mise en relation

Les références en ligne disposent pour la plupart du contact de l’acteur porteur. L’objectif est de faciliter les échanges et les collaborations potentielles en accélérant les mises en relation.

La place de marché des AP (en cours de mise en œuvre)

Répondre à un appel à projets ou à un appel à manifestation d’intérêt suppose de vérifier un ensemble d’informations au préalable : quelles structures sont ciblées, faut-il monter un consortium et dans quelles conditions, quel niveau de financement peut-on attendre, quels sont les critères de jugement des propositions, quelle est la date limite de dépôt, etc. 

Au-delà de proposer une liste la plus actualisée possible d’appels à projets ou équivalent, CoMoN effectue ce travail de pré-qualification pour vous.

 

La communauté CoMoN

CoMoN prend la forme d’une plate-forme numérique mais est aussi et surtout un service humain dont la vocation est d’encourager au développement d’une communauté professionnelle.

L’équipe d’animation identifie et sélectionne des références, contacte les porteurs de ces références pour les interviewer, anime un réseau de contributeurs experts, pré-qualifie les appels à projets, et est surtout à votre service pour faciliter la mise en œuvre de vos projets.

CoMoN vise également le développement d’une communauté professionnelle autour des mobilités des biens et des personnes. Vos contributions sont précieuses : faites-nous connaître votre projet, un appel à projet récemment publié ou toute autre information qui vous semble pertinente !

Inscrivez-vous pour rejoindre la communauté CoMoN et bénéficier de nombreux services ! 

Qui sommes nous ?

Découvrez ci-dessous notre équipe d’animation pluridisciplinaire.

Chronos
11.100.34
Chronos
Consultante
Expert SIG
Expert logistique
Edenway Group
Edenway Group
Expert mobilité
Expert Mobilité

Une question, une suggestion, une proposition ?

CoMoN


Base d’informations, plateforme de mise en relation, accélérateur de partenariats et de collaborations.