GOSENSE
mise à jour le lun, 05/29/2017 - 18:05

La mobilité intelligente pour les déficients visuels.

Singularités : 

L’innovation technologique facilite la mobilité et l'autonomie des aveugles et malvoyants.

Caractéristiques : 

GoSense propose trois produits majeurs qui peuvent se combiner au service des personnes mal voyantes :
Une application GPS piéton communautaire "Wizigo" qui permet de suivre des trajets sonores grâce à du son spatialisé en mode calcul d’itinéraire classique ou alors en constituant son trajet en posant des étapes trajet/ou balise virtuelle (uniquement des pts gps / du numérique pas de balise en physique) lors de la reconnaissance en réel dans la rue d’un trajet. Ensuite tout est partagé avec la communauté des wizigoths. Enfin, la plateforme web MyWizigo.com permet de chez soi et de son ordinateur de modifier sa base de données et pour les malvoyants ou les aidants de créer entre autre des trajets, de créer de la base de données pour soi et toute la communauté. Wizigo permet d’être prévenu de zones de danger pour le moment uniquement les zones de travaux.
Rango lui s’occupe de la sécurité et alerte des obstacles grâce à du son en 3D : l’utilisateur peut détecter l’obstacle en 3D grâce à un son spatialisé et n’a plus qu’à contourner le son. VA du produit : des retours limités et sélectifs sur un obstacle en mouvement ou pas avec lequel il y a risque de collision avec l’utilisateur. L’importance de limiter les retours à l’obstacle représentant un danger (collision) permet d’éviter d’avoir tout le temps des retours et donc que le produit soit compliqué à utiliser. Enfin le fait de détecter l’obstacle en 3D est aussi important. Finalement Rango créé un bouclier virtuel à 3-4 m devant l’utilisateur d’une largeur d’épaule et de la tête au pied pour une sécurité pleine.
Enfin les airdrives : écouteurs extra-auriculaire qui offre aux déficients visuel (DV) et à tout à chacun d’écouter nos retours sonores (pour les DV) ou d’écouter de la musique tout en restant alerte à son environnement sonore autour de soi (localiser une voiture qui arrive derrière soi ou un vélo ou un bus ou un tram ou encore parler avec une personne à côté de soi). Marché potentiel : DV + pratique sportive + marche en ville tout en étant en sécurité + kit main libre… Leur accroche par nœud coulant permet de s’adapter à tous types d’oreilles et d’être stables, ils ne tombent jamais.

Acteur(s) : 

Promoteurs : GoSense
Cibles : Mal voyants et aveugles
Partenaires : Association Valentin Huys, Pulsalys, BNP Paribas, FAF Apridev Rhone Alpes, Emlyon Business School, BPI France

Stade d'avancement : 

Au stade de la pérennisation
Rango va sortir d’ici la fin de l’année 2017.
Wizigo est sortie mais une nouvelle mise à jour est désormais disponible. L'algorithme de géolocalisation est aujourd'hui plus performant grâce au calcul de pas des utilisateurs.
Les écouteurs Airdrives sont en vente via le site internet depuis avril 2017.

Dates : 

- Création du projet : 2015
- Saisie de la fiche : 28/10/16
- Actualisation de la fiche : avril 2017

Contact : 

Connectez-vous pour contacter le porteur   

Dernières références: 

mise à jour le 11:01 am
Jeune Pousse
mise à jour le 10:11 am

Urbismart est une startup proposant un nouveau schéma logistique.

CoMoN


Base d’informations, plateforme de mise en relation, accélérateur de partenariats et de collaborations.