MOBILITES PARTAGEES EN CHARTREUSE
mise à jour le lun, 02/06/2017 - 17:54

L'objectif de ce projet est de créer un dispositif d'aide à la mobilité en Chartreuse avec une interface unique, des aménagements sur le territoire et la constitution de réseaux d'usagers, autour de services de partage des véhicules.

Singularités : 

Ce projet est mis en œuvre en milieu rural de moyenne montagne. Il vise le développement de toutes les formes de partage des véhicules : covoiturage, autopartage, minibus partagé, autostop organisé.

Caractéristiques : 

Le projet a pour objectifs de réduire l'usage en solo de la voiture particulière, de diminuer le nombre de voitures sur le Parc Naturel Régional de Chartreuse, notamment durant les périodes touristiques et les week-ends, ainsi que de proposer des solutions de mobilité accessibles à la population locale. Pour ce faire, le développement de services de covoiturage, d'autopartage et d'autostop organisé prévoit ainsi de s'appuyer sur une équipe de coordination et le développement d'un réseau local entre particuliers et entre professionnels. Des aménagements sur le territoire, tels que des points relais autostop ou des aires de covoiturage, sont également des leviers envisagés pour atteindre ces objectifs.

Acteur(s) : 

Les commanditaires du projet sont Grenoble Alpes Métropole, le Parc Naturel Régional de la Chartreuse et la Communauté de communes Coeur de Chartreuse.
Un financement du projet européen RURBANCE, qui œuvre pour la coopération entre territoires urbains et ruraux de l’Espace Alpin, a été obtenu.
Grenoble Alpes Métropole est co-financeur et pilote de la démarche.
Les principales cibles sont les habitants et les actifs, les personnes peu mobiles (jeunes sans permis, personnes âgées) et les touristes (séjours mais aussi excursionnistes à la journée ou sur un week-end).

Stade d'avancement : 

Au stade du lancement

Dates : 

- Création du projet : 2014
- Saisie de la fiche : 29/09/16
- Actualisation de la fiche :

Contact : 

Connectez-vous pour contacter le porteur   

Dernières références: 

mise à jour le 11:01 am
Jeune Pousse
mise à jour le 10:11 am

Urbismart est une startup proposant un nouveau schéma logistique.

CoMoN


Base d’informations, plateforme de mise en relation, accélérateur de partenariats et de collaborations.